La république d’Arménie est un pays de 29 800 km² d’Asie occidentale, plus particulièrement en Transcaucasie, une région de l’extrême sud-est de l’Europe et de l’Asie occidentale, située entre la mer Noire et la mer Caspienne, et divisée en deux parties par les monts du Caucase. L’Arménie est limitée au nord par la Géorgie, à l’est par l’Azerbaïdjan, au sud par l’Iran et la région autonome du Nakhitchevan (Azerbaïdjan), à l’ouest par la Turquie.
DSF intervient depuis plusieurs années dans la région de Lori et plus précisément à Vanadzor.
L’association a développé à Vanadzor et sa Région des programmes de formation à la prise en charge médico-psycho-sociale à destination des professionnels de l’enfance et de l’adolescence. En accord avec les autorités locales, et en réponse aux différents besoins identifiés, DSF et Neréni proposent de mettre en place un programme permettant de renforcer le travail initié par les autorités en matière d’éducation inclusive.
Ce programme est spécifiquement axé sur la formation des professionnels des écoles et jardin d’enfants inclusifs , à l’accueil et la prise en charge des enfants souffrant de troubles du développement. Il sera réalisé en nous appuyant sur tous les professionnels formés et les dispositifs en place, pour favoriser la création d’un réseau de prévention et de soin.
Les actions menées en Arménie sont diverses :
- Développement de programmes de protection maternelle et infantile par la formation à la méthode ADBB (échelle d’évaluation du retrait relationnel chez l’enfant de 0 à 2 ans) de pédiatres et infirmières de 5 polycliniques de Vanadzor,
- Animation de groupes de paroles pour femmes enceintes et pour jeunes mamans en collaboration avec les gynécologues
- Mise en place d’une structure de socialisation précoce, accueil parents-enfants type « Maison Verte », outil de dépistage et de prévention également.
- Organisation de consultations psychologiques de groupes thérapeutiques dans les polycliniques de Vanadzor.
- Organisation de supervisions et d’analyses de cas ont été menées dans des orphelinats, Internats, écoles spécialisées et écoles inclusives.
- Formations à l’animation de groupes de psychomotricité
- Travail d’appui à une école inclusive
En 2014, l’Arménie a effectué une transition vers une éducation inclusive généralisée. En effet, le gouvernement a mis en place un programme global 2017-2021 sur l’inclusion sociale des personnes handicapées qui aboutirait en 2021 à un système éducatif complet.
À compter de 2017, toutes les structures scolaires arméniennes sont devenues inclusives et cette situation génère de fortes demandes d’accompagnement de la part de l’ensemble des établissements pour perfectionner leurs équipes.
Cette volonté d’intégration des enfants présentant un retard de développement a permis de mettre en avant les besoins concernant certains troubles. Ainsi, de nombreuses interrogations sur l’autisme et sa prise en charge, viennent sur le devant de la scène.
La structure Petit Lapin
Cette structure, située à Vanadzor, est un espace d’accueil parents-enfants. Elle accueille un certain nombre d’enfants présentant diverses difficultés, telles qu’un déficit de l’attention, l’hyperactivité ou encore des troubles du spectre autistique. Elle permet également aux mères de pouvoir échanger et soumettre leurs questions autour de différents points (trouble du sommeil, problèmes de socialisation, apprentissage de la propreté …). Durant l’année 2017, l’équipe présente a assuré 92 séances auxquelles ont participé 923 enfants dont 119 nouveaux enfants, accompagnés par 937 adultes.
Groupes de psychomotricité
Les groupes de psychomotricité introduits dans les jardins d’enfants contribuent au développement global des enfants d’un point de vue moteur et émotionnel. Cela permet également de dépister des enfants ayant certaines difficultés et contribue à leur prise en charge. Il s’agit là encore d’une prévention qui permet une prise en charge des troubles du développement assez tôt.
Le travail d’analyse réalisé par les professionnels expatriés a permis d’améliorer les échanges entre les éducatrices et les parents dans le cadre de sessions de conseil et de compréhension des troubles autistiques.
Partenaire financier
Mairie de Bagneux
Partenaire opérationnel
Neréni (ONG locale)