FRANCE

Malgré un système de santé solide qui s’appuie sur plusieurs structures spécialisées (ambulatoires, hospitaliers et médico-sociales), la prise en charge de la douleur, son diagnostic et son traitement restent des domaines médicaux encore insuffisamment inconnus de la population en France. 

La douleur a longtemps été négligée en France, mais depuis 1998, les gouvernements ont mis en place plusieurs plans afin de répondre aux besoins des souffrants.  La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé est la première loi qui consacre le droit du patient de prendre des décisions concernant sa santé et l’obligation des soignants de créer toutes les conditions pour éclairer ces décisions. Inscrite dans le code de la santé publique, « Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur.»

C’est pourquoi Douleurs Sans Frontières (DSF) soutient toutes les initiatives du gouvernement en matière de lutte contre la douleur, en mettant en place des projets de sensibilisation sur les douleurs chroniques, via la médiation d’une pièce de théâtre forum (appelée également théâtre-débat).

Source : Universalis

D’après le ministère de la Santé, la douleur chronique est un enjeu de société en France. Elle concerne plus de 20 % de la population soit près de 12 millions de Français. En 2019, seulement, 3 % des patients douloureux chroniques sont pris en charge dans les structures spécialisées. Or, elle est souvent invalidante et peut limiter l’autonomie voire rendre impossible la participation sociale. De plus, pour les personnes âgées, la douleur peut compromettre le maintien à domicile. Enfin, les aidants sont souvent désemparés dans leur démarche d’accompagnement.

Depuis 2011, Douleurs Sans Frontières réalise plusieurs tournées de théâtre forum en collaboration avec la Compagnie Tenfor autour de la thématique de la douleur chronique de l’adulte et de l’accompagnement en fin de vie.

Le projet a consisté à établir un cycle de représentations théâtrales clôturées par des conférences animées par des médecins spécialisés sur la douleur, et vise à poursuivre la sensibilisation pour insuffler un changement d’attitude face à la douleur et en comprendre les différents aspects.

L’objectif du théâtre forum est d’inciter les citoyens à questionner leurs croyances sur la douleur, à oser en parler et à rechercher une prise en charge diversifiée pour soulager de la douleur.

DSF envisage de : 

  • Reprendre l’activité de sensibilisation, de consultation et de plaidoyer lorsque l’état sanitaire de la France le permet. L’objectif étant de multiplier les représentations théâtrales et de renforcer et développer les partenariats dans chaque ville d’intervention afin de rendre accessibles les services de consultations douleur à proximité de chaque lieu d’intervention. De plus, DSF souhaiterait développer une nouvelle pièce de théâtre sur une nouvelle thématique.
  • Mettre en place un nouveau projet en France : participer au traitement des douleurs chroniques lié aux soins palliatifs pour une catégorie de patient particulièrement vulnérables (les sans-abris).

2022 en quelques chiffres

0
représentations de théâtre "Aïe, plus jamais ça !"
0
personnes sensibilisées chaque année en milieu rural et urbain
Logo_Ag2r_Agirc
  • Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC)
  • Association française des Sclérosés en Plaques de Seine Maritime
  • Association française des laryngectomisés et mutilés de la voix
  • La Ligue contre le cancer du territoire Elbeuvien — Association France Alzheimer de l’Eure

Des news du terrain

DÉCEMBRE 2023

Le 5 décembre 2023, la représentation du théâtre forum de la pièce « Aïe, plus jamais ça !» qui a eu à la maison de quartier des Hauts de Saint Aubin à Angers, a réuni une centaine de personnes, un public diversifié (patients, aidants, étudiants, soignants). La Compagnie de théâtre TENFOR a joué pour la 76ème fois cette pièce, initiée en 2021 par Douleurs Sans Frontières (DSF), dont le thème est la douleur chronique de l’adulte.

DSF, en étroite collaboration avec le CLUD du CHU d’Angers a mené ce projet, financé par la Fondation Apicil, en partenariat avec Carenity et la Compagnie des Aidants.

Les objectifs communs à tous, à partir de cette sensibilisation sur la douleur chronique de l’adulte du citoyen, étaient de faire comprendre que la douleur n’est pas une fatalité, de faire évoluer les mentalités individuelles et de la société en osant dire et redire que la douleur n’est pas un mal nécessaire, et renforcer cette conscience collective sur l’importance de toujours et encore identifier et évaluer les douleurs à tout âge de la vie et sur la nécessité de la prise en charge et de la prévention.

DECEMBRE 2022

Représentation gratuite de la pièce de théâtre « Aïe, plus jamais ça ! » à Cahors en collaboration avec l’Agirc Arrco, le 1er décembre 2022 afin de sensibiliser sur l’importance d’identifier et d’évaluer les douleurs ainsi que sur la nécessité de la prise en charge et de la prévention à tout âge de la vie.

OCTOBRE 2021

Douleurs sans Frontières a organisé des représentations Théâtre-Forum le 14, 15 et 18 octobre 2021 avec la Compagnie Tenfor, dans les villes de Flers, Évreux et Troyes. La tournée du spectacle « Aïe » a pour objectif de sensibiliser les spectateurs sur la douleur et sa prise en charge. Plus de 70 personnes ont pu participer à ces différentes représentations.