Olivier Weber est le nouveau président de Douleurs Sans Frontières.

Après plus de 20 ans d’implication au sein de l’ONG, Il a été élu lors de l’assemblée

générale d’octobre 2022 et il succède au Pr Alain Serrie, qui devient président
d’honneur de DSF.

Olivier Weber est écrivain, correspondant de guerre, grand reporter, diplomate et réalisateur :

Ecrivain, il est lauréat de différents prix reconnus (Prix Joseph Kessel dont il est président, Prix du Livre Européen et Méditerranéen, Prix Albert Londres, Prix Lazareff, Prix Amerigo-Vespucci et prix de  l’Aventure). Il a écrit plusieurs romans, récits et essais dont La Confession de Massoud, Le Barbaresque et L’Enchantement du monde.

 

Après des études d’économie et de droit international jusqu’à un doctorat à Paris, Nice et San Francisco, ainsi qu’à l’Institut des Langues Orientales, il devient correspondant de guerre en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient pour The Sunday Times, The Guardian, Libération et Le Point

Grand reporter, il a couvert une vingtaine de conflits, de l’Érythrée à l’Afghanistan et de l’Irak au Soudan, et a séjourné avec une quinzaine de mouvements de guérilla. Il a notamment rencontré le commandant Massoud après s’être aventuré dans les maquis afghans à de nombreuses reprises, le Dalaï-Lama, Aung San Suu Kyi, et plusieurs chefs d’État et de gouvernement.

Maître de conférences à Sciences Po, il a inauguré le cours de « Géopolitique des guérillas et des drogues »,  puis il a été nommé ambassadeur de France itinérant auprès de l’ONU pendant cinq ans, chargé notamment de la lutte contre la traite des êtres humains et de la promotion des droits de l’homme.

Réalisateur, il a signé des documentaires pour ARTE, France 2, France 5, Canal Plus et Voyage, et deux documentaires de cinéma, La Fièvre de l’or et L’Opium des talibans, qui ont remporté des prix internationaux (Prix spécial du FIPA, Prix du FIGRA, Prix Terra Festival). Il a organisé plusieurs expéditions, notamment sur la Route de la Soie, au Cambodge et en Amazonie, ainsi que des missions humanitaires en Afghanistan et en Irak. Traduit dans une dizaine de langues, c’est un écrivain engagé dans plusieurs opérations humanitaires et qui a été notamment vice-président d’AMI (Aide Médicale Internationale).

Ecrivain-voyageur, Il poursuit son engagement au quotidien, comme récemment, au côté d’autres écrivains et intellectuels, lors d’un colloque au Sénat pour demander à la communauté internationale la levée du blocus de la seule route qui relie l’enclave arménienne du Haut-Karabakh au reste du monde.