FAQ - QUESTIONS fréquentes

Vous avez des questions concernant l’association ou votre don ?

Nous nous efforçons d’y répondre dans cette section de foire aux questions.

Filtrer

Infos sur DSF

Douleurs Sans Frontières (DSF) est une ONG française de solidarité internationale, reconnue par l’OMS et d’utilité publique depuis 2003 (décret du 10 novembre 2003). L’association est née de la volonté d’universaliser la lutte contre la douleur et de procéder à un transfert de compétences sur ce sujet entre les pays occidentaux et les pays en voie de développement. Plus d’infos ici

Chaque année, plus de 50 000 personnes dans le monde bénéficient de l’aide de Douleurs Sans Frontières dans la prise en charge de leur douleur. Sur un sujet aussi marginal que la prise en charge de la douleur, votre don fait toute la différence car il est extrêmement difficile pour l’association de faire financer ses projets.

L’association est soumise au contrôle annuel d’un commissaire au compte qui certifie que les dons sont bien utilisés. Un rapport annuel est édité et disponible sur le site internet ici.

Votre don pourra faire l’objet d’un reçu fiscal de 66% de sa valeur dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Les dons récoltés sont utilisés pour la mise en oeuvre des projets de prise en charge des populations indigentes et pour toute autre action en conformité avec la mission de DSF.

Retrouvez quelques exemples d’utilisation de dons ici.

Don

Rassurez-vous, vous pouvez vérifier la bonne prise en compte du don au profit de DSF directement sur votre relevé bancaire.

Nous vous prions de vous rapprocher de votre banque afin de voir le motif de refus du paiement. Notre plateforme ne refuse aucun don, bien sûr !

Vous pouvez nous communiquer par mail le nouveau montant que vous souhaitez donner et nous nous chargerons de le modifier pour vous.

Nous pouvons vérifier si la transaction est bien passée. N’hésitez pas à nous contacter en cas de doute.

Compte tenu des délais d’envoi de La Poste et de saisie comptable des chèques, le délai d’encaissement peut aller jusqu’à 4 semaines.

Pour arrêter le prélèvement automatique, il suffit de nous envoyer une demande écrite à dsf.france@douleurs.org avant le 25 du mois en cours. Le prélèvement automatique sera arrêté à partir du mois suivant.

Nos agents vous propose de faire votre don par carte bancaire car cela nous permet de faire des économies sur nos envois de courrier. De plus, cela vous évite de vous déplacer jusqu’à La Poste. Notre terminal de paiement est bien sûr 100% sécurisé et fiable. Cela reste une option de soutien parmi d’autres mises à votre disposition, elle n’est en aucun cas obligatoire.

Vous trouverez tous les moyens de faire un don à Douleurs Sans Frontières ICI.

Vous pouvez nous envoyer votre demande par mail à dsf.france@douleurs.org

Démarchage téléphonique

Nous appelons les personnes dont le numéro de téléphone figure ou a figuré par le passé dans différents annuaires. Nous louons également des fichiers externes pour nos appels à la générosité. Bien entendu, si vous le souhaitez, nous pouvons vous retirer dès aujourd’hui de nos listes d’appel.  Sachez néanmoins que les appels émanant d’un service public, d’instituts de sondage et les appels d’associations humanitaires comme Douleurs Sans Frontières, sont autorisés par la loi. Ces informations sont disponibles sur le site de Bloctel

Le téléphone est le moyen le plus direct et il est beaucoup moins onéreux qu’un courrier pour faire appel à la générosité du public. Il est aussi beaucoup plus pratique pour vous présenter notre association et répondre à vos questions éventuelles.

Nous sommes navrés de ce désagrément. C’est probablement un retard au niveau de La Poste. Nous notons bien que vous avez envoyé votre don et nous vous en remercions.

Il suffit de nous appeler au 01 48 78 38 42 ou de nous envoyer un mail à dsf.france@douleurs.org et on vous retire immédiatement des listes d’appel.

Nous ne connaissons pas avant l’appel la situation des personnes concernées. Nous prenons bien sûr soin de ne plus solliciter ces personnes une fois que nous sommes informé de leur situation.

Il est possible que nous ayons essayé de vous joindre 2 ou 3 fois dans la journée car nous ne connaissons pas à l’avance les heures où vous pourriez être disponible pour vous parler. Il est important pour nous de pouvoir vous contacter directement afin de vous présenter notre association et les actions que nous menons.

Vous pouvez envoyer un mail à dsf.france@douleurs.org ou rappeler directement le 01 48 78 38 42.

Nous sommes désolés de ce désagrément. Vous pouvez nous appeler ou nous envoyer un mail et nous ferons le nécessaire pour que vous ne soyez plus rappelé dans l’immédiat. 

Reçu fiscal

Vous avez le choix entre un envoi par mail ou par voie postale. Vous pouvez nous indiquer ce choix en nous écrivant à recufiscal@douleurs.org

Nous avons amélioré notre organisation récemment sur ce point. Dorénavant, le délai est de quelques jours pour les dons effectués hors ligne. Pour les dons en ligne, les reçus fiscaux sont émis instantanément après le don.

Adressez une demande à dsf.france@douleurs.org  en rappelant votre adresse postale, ainsi que votre adresse email si vous préférez le recevoir par courriel.

Envoyez-nous un mail à recufiscal@douleurs.org pour nous dire à quel niveau se trouve l’erreur. Nous la corrigerons et vous renverrons un reçu fiscal correct.

Vous pouvez nous envoyer votre nouvelle adresse par mail à dsf.france@douleurs.org. Nous procéderons ensuite à la mise à jour de vos coordonnées et vous enverrons votre reçu fiscal par courrier ou par mail dès que possible. 

Gestion de vos données

Les informations que vous nous transmettez sont destinées exclusivement à Douleurs Sans Frontières et ne seront pas communiquées à un tiers. Elles sont enregistrées dans un fichier informatique pour assurer la gestion administrative de votre don et vous envoyer des nouvelles de l’association. Elles sont traitées et conservées uniquement dans ce cadre.

Conformément au règlement général sur la protection des données – RGPD, vous pouvez à tout moment nous demander d’accéder aux données vous concernant, de les supprimer, les modifier, les transmettre ou de faire opposition à certains traitements. Il vous suffit de nous contacter par e-mail à dsf.france@douleurs.org.