UNE APPROCHE PLURI ET TRANSDISCIPLINAIRE

NOTRE FONCTIONNEMENT

Un siège social

A PARIS

Le siège social de Douleurs Sans Frontières (DSF) se situe dans les locaux de l’hôpital Lariboisière, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris dans le 10e arrondissement de Paris. 

Le siège compte 4 salariés permanents, des stagiaires et des bénévoles pour la gestion et le suivi opérationnel des actions. Les membres qui composent DSF sont responsables bénévolement d’un programme d’actions d’un des pays d’intervention de l’ONG. Les dirigeants de l’association sont des professionnels de la santé : médecins, chirurgiens, pédopsychiatres, psychologues, infirmiers. Ces membres bénévoles élisent un conseil d’administration lors des assemblées générales.

Les actions sont développées selon une approche pluri et transdisciplinaire mettant en synergie divers professionnels de la santé à savoir : médecins généralistes, spécialistes, infirmiers, pharmaciens, psychologues, psychomotriciens et également les professionnels et acteurs du secteur social (assistants sociaux, éducateurs, etc).

En tant qu’association humanitaire, DSF peut faire appel à des bénévoles de manière ponctuelle en fonction des besoins identifiés, sur des missions spécifiques. 

Des experts

SUR LE TERRAIN

DSF fonctionne avec un réseau de professionnels de la santé, spécialisés dans la prise en charge de la douleur. Chaque programme est dirigé par un médecin ou un pharmacien expatrié ou national, expérimenté et spécialisé dans le traitement de la douleur. Les équipes qui les composent comptent des volontaires de la solidarité internationale en mission de longue durée (de 6 à 12 mois), des volontaires bénévoles en mission de courte durée (d’une durée de 15 jours) pour des missions d’expertise de pointe dans le cadre de la formation et de l’appui technique aux différents programmes et des salariés nationaux issus des sciences humaines, sociales et de la santé pour la coordination des actions.

Pour chaque pays, trois missions d’évaluation annuelle sont réalisées systématiquement par les membres du Conseil d’Administration afin d’assurer le suivi des missions en cours. Chaque année, on compte une vingtaine de missions qui sont réalisées, ce qui représente 30 à 50 expatriés envoyés en mission par DSF. Les équipes sur le terrain comptent 7 volontaires en mission de longue durée et plus de 50 salariés nationaux pour la coordination des actions.

DES OBJECTIFS PRÉCIS : SOULAGER LE PRÉSENT, PRÉPARER L'AVENIR

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Des professionnels de santé expérimentés, médecins, chercheurs, psychologues et infirmières spécialisés dans le traitement de la douleur

Alain Serrie

Président et membre fondateur de Douleurs Sans Frontières

Alain Serrie est chef du service de médecine de la douleur et médecine palliative à l’hôpital Lariboisière (Paris). Il commence sa carrière en tant qu’anesthésiste-réanimateur au sein de cet hôpital. Il mène de nombreuses recherches en France et à l’étranger dans le domaine de la douleur. Il participe au premier enseignement ouvert sur la douleur en France et à la réalisation d’outils pédagogiques.

Philippe Poulain

Vice-président, membre fondateur et responsable des programmes de la mission au Cambodge

Anesthésiste/réanimateur de formation, il se spécialise ensuite dans le traitement de la douleur et la mise en place des soins palliatifs en cancérologie, particulièrement. Il en a fait son  nouveau cheval de bataille. Il dirige actuellement une Unité de Soins Palliatifs à Tarbes, en Hautes Pyrénées.

Michel FONTANILLE

Délégué général

Initialement pharmacien, il occupe durant plusieurs années différents postes au sein de plusieurs laboratoires français et internationaux tels que l’Institut Pasteur, Fison ou encore Merrell. En 1996, il crée la filiale française des laboratoires Grunenthal dont il assume la présidence jusqu’en 2012. Il devient par la suite bénévole au sein de DSF où il occupe le poste de délégué général.

« Si on veut que le rêve devienne réalité, il faut toujours commencer par rêver. »

Catherine EVRARD

Secrétaire générale

Jusqu’en 2005, Catherine Evrard est secrétaire médicale au sein de l’unité douleur de l’hôpital Lariboisière. Parallèlement à son poste, elle effectue d’abord ponctuellement quelques tâches administratives pour Douleurs Sans Frontières qu’elle continuera à réaliser plus concrètement à sa retraite. En 2007, Catherine Evrard devient membre du Conseil d’Administration où elle occupe le poste de Secrétaire Générale.

Jean-Marie FARNOS

Trésorier

Anesthésiste-réanimateur de formation, Jean-Marie Farnos choisit d’enrichir ses compétences grâce à une formation sur la prise en charge de la douleur. Il est actuellement praticien hospitalier à temps plein, au sein du service réanimation et douleur. Il effectue en 1997, sa première mission en Angola où les personnels locaux recevaient une formation des membres de l’équipe DSF sur les gestes qui atténuent la douleur. Cette mission sera suivie de nombreuses autres dans ce pays et en Haïti.

Olivier WEBER

Administrateur

Au début de sa carrière de grand reporter, Olivier Weber avait fait le choix de partir en Californie sur les traces de Jack London. Il se lancera ensuite dans le reportage aux Etats-Unis, en Afrique et au Moyen-Orient. Il couvre plusieurs conflits, dont la guerre en Afghanistan, le massacre Tian An Men à Pékin, le Kurdistan, l’Érythrée, le Cambodge, le Soudan du Sud, l’Irak, etc. Il est aujourd’hui écrivain-voyageur et grand reporter.