Douleurs sans frontières
Créée en 1996 par des médecins responsables de structures hospitalières désireux de partager leurs connaissances, Douleurs Sans Frontières (DSF) est une ONG française de solidarité internationale, reconnue par l’OMS et d’utilité publique depuis 2003 (décret du 10 novembre 2003). L’association est née de la volonté d’universaliser la lutte contre la douleur et de procéder à un transfert de compétences dans les zones où la prise en charge de la douleur n’est pas toujours effective.
NOS EXPERTISES
Depuis plus de 25 ans
À travers le monde
DSF développe des projets ayant pour objectif de promouvoir, animer et développer toutes les actions qui portent sur la prévention, le diagnostic, le traitement et la prise en charge de la douleur, de la souffrance et des symptômes de fin de vie des populations vulnérables.
Ainsi, la stratégie de DSF privilégie les actions à long terme par le renforcement des capacités et l’appui aux acteurs de santé institutionnels et de la société civile. L’ONG de solidarité internationale construit des partenariats avec les acteurs locaux aptes à assurer la pérennité des actions engagées et à prendre en compte les besoins et les attentes des populations les plus vulnérables (enfants, personnes en situation de handicap, populations en situation de précarité, d’exclusion sociale, etc). Les actions s’inscrivent dans les stratégies nationales de santé des pays avec, comme pierre angulaire, le transfert de compétences.
Les approches choisies, tout en s’adaptant aux divers acteurs et contextes, visent le renforcement des espaces de coordination et de concertation entre acteurs, la prise en charge de la douleur ne pouvant être effective et pérenne sans dynamique collective. Cette approche pluridisciplinaire contribue à développer des stratégies de santé centrées sur les patients, améliorant l’accès, la prise en charge et la qualité des soins.
FRANCE
Douleurs Sans Frontières soutient les initiatives du gouvernement en matière de lutte contre la douleur, en mettant en place des projets de sensibilisation sur les douleurs chroniques, via la médiation d’une pièce de théâtre forum (également appelée théâtre débat).
ARMÉNIE
DSF, présente en Arménie depuis 2001 a élaboré des programmes de formation sur la prise en charge médico-psychosociale des enfants présentant des troubles du développement à destination des professionnels arméniens de l’enfance et de l’adolescence.
CAMBODGE
Douleurs Sans Frontières est engagée au Cambodge depuis 1996 auprès des patients atteints de cancer et d’autres maladies chroniques. Elle est la seule ONG à offrir une prise en charge palliative à domicile.
HAÏTI
Douleurs Sans Frontières intervient en Haïti depuis 2010 et a participé activement à l’implantation de l’Unité Douleur (UD) à l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH) en 2011. En parallèle, de nombreuses activités de formation, de sensibilisation et d’étude ont été menées avec des acteurs institutionnels et associatifs.
MADAGASCAR
Présente depuis 2009 à Madagascar, DSF est reconnue dans son rôle d’appui et d’expert dans la prise en charge des douleurs physiques et psychologiques. Par ailleurs, elle entretient une relation de confiance avec les acteurs hospitaliers et institutionnels, comme le Ministère de la santé via la Direction Générale de Fourniture des Soins.
MOZAMBIQUE
Implantée au Mozambique depuis 1996, Douleurs Sans Frontières a développé plusieurs programmes visant l’amélioration de la prise en charge de la douleur, des symptômes de fin de vie et de la souffrance des populations.
NOTRE HISTOIRE
Les médecins qui interviennent dans cette association sont en grande partie passés par d’autres ONG tel que Médecins du Monde, Médecins sans Frontières…
Au départ, Douleurs sans Frontières agissait au Cambodge, en Angola, et en Mozambique pour répondre aux souffrances liées aux amputations causées par des explosions de mines.
Aujourd’hui, elle a étendu ses actions dans le monde entier et soigne toutes les douleurs dues aux affections chroniques, à la malnutrition, aux douleurs post-opératoires, aux brûlures. Elle s’intéresse aussi aux douleurs morales des populations, notamment celle des enfants.