Lancement du diplôme universitaire Prise en charge de la douleur à l’UEH (L’université d’Etat d’Haïti)

Source : La FOKAL

Mercredi, 08 Avril 2015 21:45

La Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) et Douleurs sans frontières ont inauguré, le 16 mars dernier le diplôme universitaire Prise en charge de la douleur par les professionnels de santé. Un premier séminaire de formation s’est tenu du 16 au 20 mars 2015 avec 40 professionnels (médecins, infirmiers, psychologues, etc.).
Ce diplôme universitaire (DU) est né du partenariat entre la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université d’Etat Haïti (FMP-UEH), la Faculté de Paris-Diderot Sorbonne et Douleurs sans frontières (DSF). Ce projet de formation, soutenu par FOKAL et par le réseau Caritas, entre dans un objectif global de promotion de la prise en charge de la douleur, domaine dans lequel de nombreux progrès restent à faire en Haïti. La mise en place d’un DU est un signe fort de la volonté d’avancer vers une amélioration de la qualité des soins dans une dynamique centrée sur le patient. Le service d’évaluation et de traitement de la douleur qui prend en charge des patients à l’ Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH) depuis plus de quatre ans, grâce notamment à l’implication d’une équipe multidisciplinaire gérée par le Dr Denise Fabien, est un atout supplémentaire pour la réussite de ce projet.

 

Objectifs et perspectives du diplôme universitaire

Les objectifs et les perspectives à court et moyen termes sont les suivants :
• Renforcer la formation continue des professionnels de santé sur la prise en charge de la douleur;
• Promouvoir la mise en commun des compétences des professionnels de la santé à travers la multidisciplinarité ;
• Obtenir une reconnaissance institutionnelle en Haïti qui servira de base au plaidoyer et à une sensibilisation plus large sur la qualité des soins centrée sur les patients, l’accès aux antalgiques, la prise en charge des maladies chroniques et invalidantes, etc.
• Créer un réseau de professionnels formés et sensibilisés, notamment la création d’une Société Haïtienne sur la douleur qui pourrait : offrir un lieu d’échange aux praticiens, cliniciens et scientifiques, et un support à l’étude et à la prise en charge de la douleur, ainsi qu’analyser les pratiques locales et internationales.

Organisation de l’enseignement

Les formations du diplôme universitaire se déroulent sous forme de séminaires de cinq jours par mois à raison de quatre séminaires pendant quatre mois consécutifs. Elles sont organisées en présentiel sous formes de cours interactifs avec poArticle Haiti 10042015ur chaque thématique des mises en situation, des cas cliniques et l’élaboration de protocoles adaptés en fonction des possibilités thérapeutiques et de la liste des médicaments essentiels. La durée de cette formation est de 100 heures d’enseignement théorique et pratique.
Le diplôme sera sanctionné par la commission pédagogique sur la base d’un examen en fin de cursus.

http://fmp.ueh.edu.ht/PDF/Programme-du-module1-DU.pdf

Le partenariat entre La Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université d’Etat d’Haïti et Douleurs sans frontières a débuté en 2010. Il s’appuie sur l’introduction d’un module « prise en charge de la douleur » dispensé chaque année auprès des étudiants en 5ème année de médecine et évolue aujourd’hui vers :
• La pérennisation de ce module « Prise en charge de la douleur » dans l’enseignement des étudiants en médecine, à travers la formation des formateurs Haïtiens.
• La mise en place en 2015 d’un diplôme universitaire spécifique et pluridisciplinaire sur la prise en charge de la douleur.

Retrouvez l’article et d’autres actualités sur le site de notre partenaire en cliquant ici:

fokalDécouvrez les projets de Douleurs Sans Frontières en Haïti en cliquant ici:

ht