LES SOINS PALLIATIFS

1.
DEFINITIONS
- Quoi? :
- Qui peut en bénéficier ?
– Les patients atteints de maladies grave, chronique « évolutive ou terminale mettant en jeu le pronostic vital, en phase avancée ou terminale », quel que soit l’âge du patient (un enfant peut bénéficier de soins palliatifs)
– La famille et les proches du patient : congé et aides solidarité
- Qui peut en bénéficier ?
La mise en place de soins palliatifs doit se faire à partir du moment où la médecine curative n’est plus la perspective thérapeutique la plus intéressante pour le patient. Les soins palliatifs ne doivent pas être considéré comme un soutient ponctuel mais un mouvement continu qui accompagne la personne afin de lui assurer une fin de vie confortable, dans les dimensions physiques, psychologiques, sociologiques et spirituelles.
2.
UN BREF HISTORIQUE
1967 : Ouverture de l’hospice St Christophe, premier véritable unité de soins palliatifs, par Cicely Saunders
1986 : Circulaire Laroque – organisation de soins et accompagnement de personnes en phase terminale
1999 : loi garantissant l’accès au soins palliatifs
2005 : loi Leonetti relative aux droits des malades et à la fin de vie

Cicely Saunders, infirmière puis médecin britannique, connue pour avoir développé le concept de soins palliatifs
3.
LA PRISE EN CHARGE EN FRANCE
- Se faire soigner à l’hôpital :
USP (unité de soins palliatifs)
Structure hospitalière constituée de cinq à douze lits affectés aux soins palliatifs. Les USP sont constituées de lits totalement dédiés à la pratique des soins palliatifs et de l’accompagnement.
EMSP (équipe mobile
de soins palliatifs)
Ces lits peuvent permettre un repli pour les patients du domicile. Il s’agit de lits au sein d’un service hospitalier pouvant être intégrer à un réseau de santé
Lits en soins palliatifs
Ces lits peuvent permettre un repli pour les patients du domicile. Il s’agit de lits au sein d’un service hospitalier pouvant être intégrer à un réseau de santé
- Se faire soigner à l’hôpital :
De nombreuses personnes malades souhaitent passer la dernière période de leur vie dans leur univers habituel. Les soins à domiciles requièrent un soutien de la part de professionnelles de santé libéraux (notamment les EMSP) et sont intégrés au sein d’un réseau de santé qui permettent la coordination des différentes structures. De plus, les services d’hospitalisation à domicile s’appuient sur des structures hospitalières permettant l’existence d’une certaine flexibilité et une synchronisation entre les deux institutions.