• 2 rue Ambroise Paré, 75010 Paris
  • +(33) 01 48 78 38 42
  • Lun-ven :  9h00-18h00  
  • dsf.france@douleurs.org

Créée en 1996 par des médecins responsables de structures hospitalières désireux de partager leurs connaissances, Douleurs Sans Frontières (DSF) est une ONG française de solidarité internationale, reconnue par l’OMS et d’utilité publique depuis 2003 (décret du 10 novembre 2003). DSF œuvre dans le domaine de la santé et, plus spécifiquement, dans le domaine de la prise en charge de la douleur, de la souffrance et des symptômes de fin de vie. La plupart de ces médecins avaient acquis précédemment une expérience de la médecine humanitaire en intervenant pour Médecins du Monde, Médecins Sans frontières…

A ses débuts, l’activité de DSF était concentrée sur les douleurs entraînées par les amputations et les traumatismes causés par les mines antipersonnel. Ceci explique le choix des premières zones d’intervention : l’Angola, le Cambodge et le Mozambique.

Au fil des années, DSF a pu élargir son champ d’action, ce à quoi elle aspirait. Aujourd’hui, ses activités se sont étendues au domaine de la prise en charge de la santé et de la douleur, c’est-à-dire tous les soins nécessaires pour prendre en charge les affections chroniques (VIH, cancer,…), des douleurs post-opératoires, des brûlés et dues à la malnutrition et les affections nécessitant des soins palliatifs. DSF s’est également attaché à développer des programmes de prise en charge de la souffrance morale et psychologique des populations et notamment celle des enfants (souffrance des handicapés, détresse dans les orphelinats,…).

1996

2001

2010

2016

2019