Mozambique

Équipe mobile de soins et projet d’école inclusive

Maputo (2016)

Le Mozambique est un pays situé en Afrique Australe et peuplé de 28.83 millions d’habitants avec 1,8 million de sa population vivant avec le VIH. La Guerre Civile a sévit pendant plus de 16 ans dans le pays, affaiblissant ainsi les institutions publiques et particulièrement le secteur de la santé.

L’épidémie de VIH/SIDA limite considérablement les capacités de développement du pays. Selon les données de l’IMASIDA de 2015, le taux de présence du VIH/SIDA est de 13.2% dans la population entre 15 et 49 ans avec un taux d’autant plus alarmant dans les zones rurales comme Gaza où il est de 24.4%.

De plus, d’après un rapport de l’OMS (organisation mondiale de la santé) on compte un taux de mortalité maternelle de 489 pour 100 000 naissances avec un taux de fécondité par femme de 5,1.

Parmi les femmes enceintes vivant avec le VIH, 80% d’entre elles prennent un traitement anti rétroviral en prévention d’un transmission mère-enfant.

En terme de traitements seulement 54% de la population est prise en charge contre 38% pour les enfants de 0 à 14 ans, selon les données de l’UNICEF/OMS.

Le système de santé mozambicain, manquant de personnel formés et de moyens, ne permet pas de répondre à cette situation et le réseau d’établissements de santé privé ne permet l’accès aux soins qu’a la moitié de la population.

maison 2
Maison pour le personnel construit par DSF au Centre de Santé

DSF s’est tout d’abord concentrées sur les douleurs entraînées par les amputations et les traumatismes causés par les mines antipersonnel. Depuis 2006, des actions de développement d’un réseau de soins à domicile (SAD) sont menées pour la prise en charge des populations indigentes. Celles-ci se développent dans la province de Gàza, dans la ville de Maputo et dans la ville de Beira de la province de Sofala.

DSF participe également à la mise en place d’activité répondant au droit  à l’éducation pour tout enfant présentant un handicap. Ainsi, depuis 2001, un projet d’appui psycho-social en faveur des enfants en difficultés est mis en œuvre avec le Ministère de la Santé et les différents acteurs de la société civile concernés par l’Enfance.

Aujourd’hui, on assiste à un engouement important de la part des autorités de santé pour le renforcement de la prise en charge de la douleur et des soins palliatifs dans les districts pilotes.

Actions santé

Consultation Douleurs :

Au cours de l’année 2017 5507 patients ont été pris en charge au total dans des hôpitaux de la province Gaza : les hôpitaux ruraux de Chicumbane et Chibuto, ainsi que dans l’hôpital provincial de Xai Xai. Les pathologies les plus rencontrées sont des douleurs neuropathiques dues au VIH/SIDA, à l’hypertension artérielle, aux diabètes, aux cancers etc.

Ces trois hôpitaux bénéficient de l’appui technique des professionnels de santé du système national de santé mozambicains. En effet, dans le cadre du partenariat avec l’unité de Douleurs de l’hôpital central de Maputo, crée par DSF, plusieurs formations de professionnels de santé ont été réalisé afin de renforcer leurs compétences sur la douleur et les soins palliatifs.

Soins à domicile (SADI) :

Avec le soutien d’associations locales, 1187 patients ont été pris en charge à domicile avec plus de 26 000 visites à domicile, réalisés par les membres des associations. De plus, afin de désengorger les Unités de Santé, des groupes de soutiens communautaires ont été mis en place.

Appui psychosocial

Formation pour adolescents :

72 adolescents ont été formés en couture et charpenterie. Ces formations ont eu pour but de créer un groupe d’auto entrepreneur afin que les formations et les activités puissent continuer après la fin du projet. L’objectif de ce projet étant aussi de renforcer l’association ACODI, 51 visites techniques de la part de DSF ont été réalisées afin d’accompagner les éducateur d’ACODI dans la planification et la gestion du projet. Ce projet, appuyé financièrement par l’Ambassade de France et DSF, est mis en œuvre au sein du Centre communautaire pour le développement de la jeunesse (CCDJ), créé par DSF en 2006.

Sensibilisation de la communauté sur des questions de santé

33 actions de sensibilisation dans la communauté sur les cours proposés dans le Centre Communautaires, et des actions de sensibilisation sur le VIH/SIDA ont été réalisées auprès de la communauté de KaTembe. En effet, un des principaux objectifs de DSF au Mozambique est d’améliorer durablement l’accès aux soins de qualité des patients souffrant de VIH/SIDA et autres maladies chroniques au Mozambique.



Video

Aller à la carte

carte final.2.2