France

Actions de sensibilisation par le théâtre forum

Carte FR MAJ 2016 

La douleur est un des premiers motifs de consultation en France. De plus, 31,7% des Français seraient atteints de douleurs chroniques selon une étude de la Haute Autorité de la Santé. La durée moyenne d’une douleur chronique est de 5,7 ans. On associe également la douleur à l’âge (79 % des 50-60 ans seraient concernés).

La douleur chronique est aussi un problème de société. Elle affecte la vie familiale et professionnelle. Elle est souvent invalidante et peut limiter l’autonomie voire rendre impossible la participation sociale. Pour les personnes âgées, la douleur peut compromettre le maintien à domicile. Enfin, es aidants sont souvent désemparés dans leur démarche d’accompagnement.

C


Depuis 2011, une tournée théâtrale de la pièce « Aie » créée par Douleurs Sans Frontières s’est mise en place dans toute la France afin d’inciter les citoyens à questionner leurs croyances sur la douleur, à oser en parler et à rechercher une prise en charge diversifiée pour soulager de la douleur.

L’association en 2015 a eu comme partenaire principal le Groupe de protection sociale AG2R LA MONDIALE qui a permis de développer la « Prévention des douleurs chroniques » auprès majoritairement des séniors. Le projet a consisté à établir un cycle de représentations théâtrales clôturées par des conférences animées par des médecins spécialisés douleur. Ce projet vise à poursuivre la sensibilisation pour insuffler un changement d’attitude face à la douleur et en comprendre les différents aspects. Il a également pour but de soutenir les aidants proches ou familiaux dans leur le rôle préventif, d’écoute et d’accompagnement.

Le projet en 2017 comprenait huit événements, composé chacun d’une représentation théâtrale, clôturée par une synthèse et des compléments d’information apportés par un ou plusieurs professionnels de la consultation douleur de la ville de l’événement. Les événements se sont déroulés dans les villes suivantes : Aubenas, Blois, Juan Les Pins, Dax, Grenoble, Le Havre, Lyon et Clermont Ferrand. Le public a été très participatif, critère correspondant aux résultats attendus :

  • 80 % du public a pris la parole
  • En moyenne une dizaine de spectateurs a improvisé sur scène avec les comédiens
  • De plus, de nombreuses personnes ont été sensibilisées indirectement par les médias (presse et un reportage France 3) et les partenaires (autour des événements). Elles ne peuvent être concrètement chiffrées.
  • En 2017,932 personnes ont ainsi été sensibilisées.


AG2R_LaMondiale


Extrait de la pièce

Témoignages : Propos recueillis suite à l’une des représentations

« J’ai moins peur de ne pas être entendue dans ma douleur. »

« J’ai compris que je peux demander à ce que l’on me donne les moyens d’être acteur de la prise en charge de ma douleur. »

« Les images positives aident à ne pas penser à sa douleur. »

« Quand la tête va mieux le reste va mieux. »

« Chercher des activités que l’on peut continuer à faire avec la douleur pour rester sur le terrain. »

Nos Représentations Théâtrale en 2018 :

Le 27 juin 2018, de 14h00 à 17h00

Médiathèque Jean-Louis BARRAULT / Capacité 100 personnes

6 rue Perrin Morel

Rocade Charles de Gaulle

84000 AVIGNON

 

Le 28 juin 2018, de 14h00 à 17h00

AG2R LA MONDIALE

Amphithéâtre Paul Veillard / Capacité 180 personnes

485 avenue du Prado

13008 MARSEILLE

 

Le 29 juin 2018, de 14h00 à 17h00

Centre Communal d’Action Social (CCAS) / Capacité environ 65 personnes

100 rue des Remparts

83000 TOULON

 

Toutes les représentations sont gratuites et ouvertes à tous !

Les adresses des lieux des représentations sont sur la carte.

Plus d’info ICI

 Vous pouvez dès à présent réserver vos places par e-mail à l’adresse suivante: maryvonnedebacker@yahoo.fr

Aller à la carte

carte final.2.2