Arménie
Depuis 2001, nous travaillons pour permettre aux enfants présentant un trouble du développement ou un handicap d’avoir accès à une prise en charge médico-psychosociale via le renforcement du système éducatif local et des programmes de formation à destination des professionnels arméniens de l’enfance et de l’adolescence.
Sur le terrain, Douleurs Sans Frontières (DSF) poursuit ses activités d’accompagnement, de formation et de sensibilisation en collaboration avec les institutions locales, notamment à Vanadzor, dans la région de Lori.
- Accompagnement des parents et des professionnels de l’éducation et de la santé de l’enfant/adolescent
- Sensibilisation autour de la prise en charge médico-psychosociale et de l’éducation inclusive
- Prise en charge des enfants présentant un trouble du développement ou un handicap
- Intégration de matériels technologiques pour faciliter l’apprentissage et l’accompagnement des enfants porteurs de handicap ou présentant un trouble du développement
Le bon développement de l’enfant et l’accompagnement de son entourage sont au coeur de la mission de DSF en Arménie.
La République d’Arménie est devenue indépendante le 21 septembre 1991, suite à la chute de l’URSS. Située dans la région montagneuse du Caucase entre l’Asie et l’Europe, a capitale est Erevan. Sa population est estimée à environ 2 924 000 d’habitants, en 2022.
Ayant pour objectif de renforcer l’accès et la qualité de son système éducatif afin de lutter contre l’absentéisme et la déscolarisation de nombreux enfants en difficulté dans le milieu scolaire dit « classique », l’Arménie a décidé d’orienter ses actions vers la mise en place de structures scolaires inclusives.
En 2020, la situation économique et humanitaire de l’Arménie s’est fortement dégradée suite à l’épidémie de COVID-19 et au conflit dans le Haut-Karabagh. Les besoins en terme de prise en charge des enfants sur le volet médico-psychosocial se sont accrus.
Par ailleurs, la formation du personnel éducatif ainsi que l’intégration d’équipe spécialisée composée de psychologue, orthophoniste, éducateur spécialisé, assistant social, s’est développée afin de répondre aux besoins des structures d’accueil des enfants. Cette volonté d’intégration des enfants présentant un retard de développement a permis aussi de mettre en avant les besoins de formation concernant certains troubles tels que sur l’autisme et sa prise en charge.
- Entre 2004 et 2012, DSF a développé des programmes de protection maternelle et infantile pour le dépistage précoce d’enfants porteurs de handicaps. L’association a animé des groupes de parole pour femmes enceintes et jeunes mamans. Une structure de socialisation précoce combinée avec des outils de dépistage et de prévention a été mise en place.
- Douleurs Sans Frontières organise également, depuis plusieurs années, des formations à l’animation de groupes de psychomotricité et de contes dans diverses structures (au sein des orphelinats, des écoles spécialisées, inclusives ou non et des jardins d’enfants).
- Mairie de Bagneux
- Mairie de Vanadzor
Nos activités
Accueil et prise en charge des parents et des enfants
Au sein du "Petit Lapin"
Formation et soutien aux jardins d'enfants partenaires
Mise en place ou aménagement de classe inclusive
Au sein du jardin d'enfant N°35
Visite à domicile
Des news du terrain
JANVIER 2023
Cintyha Dina (à gauche), Responsable Programmes de Douleurs Sans Frontières a rencontré, le 25 janvier 2023, la responsable par intérim du département de la culture, de l’éducation et du tourisme de la municipalité de Vanadzor, Christine Madoyan.
Elle eut l’opportunité de présenter les programmes d’éducation inclusive mis en oeuvre en Arménie par DSF, les nouvelles initiatives et les plans, proposant la poursuite de la coopération avec les institutions préscolaires communautaires, la prise en charge des enfants handicapés ou souffrant de troubles du développement et les jardins d’enfants.
Par ailleurs, ce fut aussi l’occasion de partager les nouvelles initiatives à venir, qui vont être mis en oeuvre par Douleurs Sans Frontières dans les communautés de Vanadzor et Spitak, en collaboration avec les professionnels de santé primaires : mener des cours de conseil psychologique avec les femmes enceintes déjà enregistrées dans les cliniques ambulatoires, ainsi que les mères post-partum, la détection précoce les problèmes liés au développement des nouveau-nés et l’apprentissage de la prévention, de nouvelles méthodes et de nouvelles formes de soins.
Jardins d’enfants à Vanadzor bénéficiant du programme d’éducation inclusive de Douleurs Sans Frontières – Janvier 2023