DSF est éligible à l'assurance-vie

CAMBODGE

Depuis 1996, Douleurs Sans Frontières (DSF) est engagée auprès des patients atteints de cancer et d’autres maladies chroniques.

À ce jour, DSF est la seule organisation de la société civile dans le domaine de la santé au Cambodge à travailler principalement sur la thématique des soins palliatifs. Son approche correspond à l’approche palliative la plus adaptée aux pays à faible et moyen revenus, et s’appuie sur les programmes communautaires et les soins à domicile.

Depuis sa fondation, DSF contribue à l’amélioration de la qualité de vie des populations par la mise en place et la consolidation d’un accès à des soins intégrés et continus pour les patients atteints de cancer et en soins palliatifs à Phnom Penh et sa périphérie. Un plan stratégique national de prévention et de contrôle des maladies non infectieuses a été adopté en 2013. Il place la lutte contre le cancer, le développement d’infrastructures en ce domaine, ainsi que le recours aux soins palliatifs comme une priorité nationale. 

DSF est le partenaire et conseiller externe du Ministère de la Santé pour la mise en œuvre de cette politique de santé publique.

Le Cambodge souffre encore des séquelles du génocide des Khmers Rouges, qui a fragilisé durablement son système de santé. Avec presque une personne sur cinq vivant sous le seuil de pauvreté, l’accès aux soins reste limité, contribuant à un taux de mortalité élevé.

 

Bien que le ministère de la Santé ait lancé un plan stratégique contre les maladies non transmissibles en 2022, il n’existe pas de formation initiale universitaire à ce jour.

 

Dans un pays qui compte seulement 2 médecins pour 10 000 habitants, DSF est souvent le seul relais pour les Cambodgiens, en particulier dans les zones rurales.

 

Pour améliorer durablement le système de santé cambodgien, il est nécessaire de former les professionnels de santé aux soins palliatifs, faciliter l’accès aux soins dans les zones rurales et briser les tabous autour du cancer.

 

Un meilleur accompagnement passe par une action collective, durable et ancrée dans les réalités locales.

Aujourd’hui, une grande majorité des patients n’ont pas accès à des soins leur permettant de combattre la maladie, et beaucoup d’entre eux se voient diagnostiquer la maladie à un stade avancé. Seules deux unités de cancérologie existent à ce jour au Cambodge, « Le Centre Marie Curie » à l’HKS et le service de cancérologie à l’Hôpital Calmette, lesquels doivent répondre à une demande croissante. Chacun de ces services reçoit entre 1200 à 1500 patients chaque année alors même que les statistiques de l’OMS parlent de plus de 18 000 personnes atteintes chaque année par la maladie. Le taux d’occupation des lits est ainsi supérieur à 300%, et au vu du diagnostic tardif et des prix onéreux des traitements curatifs, 60 % des patients hospitalisés relèvent uniquement de la prise en charge palliative.

Les actions menées par DSF visent à améliorer la qualité de vie des patients cancéreux et plus particulièrement des indigents, à travers une série d’initiatives au sein du service d’oncologie de l’Hôpital Khméro-Soviétique, au sein de l’Hôpital Calmette ainsi qu’au domicile des patients.

Celles-ci ont pris différentes formes :

  • Expertise apportée aux médecins oncologues et aux lits des patients trois fois par semaine,
  • Renforcement des compétences théoriques et pratiques des soignants
  • Expertise apportée aux médecins oncologues et soutien technique à la demande
  • Équipe mobile de soins palliatifs à domicile avec suivi et support thérapeutique
  • Un volet information éducation communication a également été développé avec pour thème la prévention des facteurs de risque du cancer que sont le tabagisme et la surconsommation d’alcool.

Cambodia Catholic Community Association (CCCA)

Créée en 2007, l’association locale CCCA a pour mission d’offrir gratuitement des consultations et des traitements aux personnes indigentes, de contribuer à réduire la pauvreté et d’améliorer la qualité des soins. Avec l’appui de DSF, CCCA effectue des soins à domicile auprès de patients en soins palliatifs ou en fin de vie depuis 2012. Grâce à un système de référencement mutuel de patients, DSF et CCCA prennent le relais auprès des patients en fonction de leur zone de résidence (dans les provinces de Sihanoukville, Kampot et Takeo) et de leur situation familiale et/ou financière.

Hôpitaux Calmette et Kossamac

DSF est partenaire de l’Hôpital Calmette, le plus grand hôpital national du Cambodge, depuis 2011 et de l’hôpital national Kossamac depuis 2022. DSF a mis en place dans ces deux structures des permanences techniques hebdomadaires, des formations régulières et un système de référencement systématique vers DSF des patients en situation palliative ou en fin de vie pour un suivi à domicile de ces personnes par l’association.

Université des Sciences de la Santé (UHS)

L’Université des Sciences de la Santé (UHS) est la plus grande université de médecine du Cambodge. La convention de partenariat entre DSF et UHS prévoit une collaboration étroite entre les deux entités pour la mise en place de formation en gestion de la douleur et en soins palliatifs à l’université ainsi que le développement de curriculums de formation des médecins en soins palliatifs en vue de leur intégration dans la formation initiale de médecine.

Université Royale de Phnom Penh (RUPP)

DSF a accueilli des étudiants stagiaires en psychologie, et co-développé une vidéo de sensibilisation sur le dépistage du cancer du sein, en partenariat avec Sneha Center et Safe Space Battambang.

Université Royale des Beaux-Arts (RUFA)

L’Université Royale des Beaux-Arts (RUFA) a développé avec DSF un projet artistique ambitieux, mêlant création d’une pièce de théâtre, peintures, et bande dessinée – le tout visant à promouvoir le dépistage du cancer du sein, et plus largement la santé des femmes. Une exposition conjointe a été organisée au centre F3 Factory de Phnom Penh.

Ils nous accompagnent également dans la mise en œuvre de nos projets :

Hôpital Luong Me, CCCA, Mercy Medical Center (MMC), Japan Heart, Hebron, Mother’s Heart, Passerelles Numériques, BSDA, CHEC (Cambodian Health and Education for Community), Ministère de la santé, Ministre des Affaires et de la Coopération Internationale, Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Nos partenaires financiers :

Agence Française de Développement, Ethypharm, Louvain Coopération, Fondation Gratitude

Nos activités

Accompagnement médical et psychosocial

Nous accompagnons à domicile les patients atteints de maladies chroniques en leur offrant des soins, une écoute et un soutien adapté à chaque situation.

Prévention et santé des femmes

Nous menons des actions de prévention et de dépistage des cancers féminins, à travers des campagnes et des initiatives culturelles participatives.

Formation et sensibilisation

Nous formons les professionnels de santé et sensibilisons les étudiants pour renforcer la qualité des soins et faire évoluer les pratiques médicales au Cambodge.

Renforcement du système de santé

Nous collaborons avec les hôpitaux et les autorités locales pour développer les soins palliatifs et améliorer durablement l’accès aux soins pour tous.

Les visages de DSF Cambodge