Ukraine : Former les soignants à soulager les blessés amputés

Plus de 100 000 Ukrainiens ont perdu un membre depuis 2022. Aidez-nous à former les soignants qui les accompagnent à vivre sans souffrir.

Après l'amputation, un autre combat commence

En Ukraine, la guerre ne s’arrête pas lorsque les explosions cessent. Elle continue dans le corps de tous ceux qui ont été blessés, en particulier les personnes amputées.
Perdre un membre, c’est réapprendre à vivre avec un corps transformé : lutter pour dormir, se déplacer, retrouver son autonomie. C’est parfois souffrir dans une partie du corps qui n’existe plus.

À l’hôpital Feofania, à Kyiv, l’équipe de DSF a rencontré un soldat de 35 ans, amputé des deux jambes et d’un bras. Chaque jour, il ressent des piqûres et des fourmillements dans des membres qu’il n’a plus.
Depuis 2022, plus de 100 000 Ukrainiens ont perdu un membre. Pour les aider à retrouver une vie aussi normale que possible, il faut des soignants formés à la douleur post-amputation, notamment aux douleurs fantômes, qui peuvent durer des années. Or ils sont encore bien trop peu nombreux face à la vague de ces grands blessés.

Ce que fait Douleurs Sans Frontières

Créée en 1996, Douleurs Sans Frontières (DSF) est une ONG française de médecins et de soignants spécialistes de la douleur. Elle intervient en Arménie, en Haïti, à Madagascar, au Mozambique, au Cambodge et en Ukraine.

Depuis un an, avec nos partenaires ukrainiens, dont l’hôpital Feofania et le Superhumans Center, nous formons anesthésistes, neurochirurgiens, kinésithérapeutes, psychologues et médecins de rééducation.

Nous avons déjà formé 103 professionnels de santé dans 22 villes et 12 régions d’Ukraine, organisé deux sessions nationales et une conférence à l’université de médecine Bogomolets devant 80 étudiants et enseignants.

Ce mois-ci, une étape décisive

En octobre 2026, nous organisons la première formation de formateurs ukrainiens. Ils transmettront à leur tour leurs compétences dans d’autres villes et régions. Objectif : passer de formations ponctuelles à un véritable réseau de soignants capables d’accompagner les patients dans la durée.

Mais une première session ne suffit pas. Pour suivre les nouveaux formateurs, équiper les centres partenaires et accompagner les patients, nous avons besoin de vous.

Aidez-nous à réunir 20 000 € pour poursuivre la formation des soignants ukrainiens.

Faites un don dès aujourd’hui pour que, derrière chaque blessure, il y ait une équipe de soignants capable de soulager la douleur.

À quoi serviront les 20 000  ?

Bénéficiaires finaux de la collecte

  • Les personnes amputées en Ukraine
    Blessés de guerre, ils vivent avec des douleurs persistantes, des difficultés à se déplacer et le poids psychologique de leur amputation. Notre objectif : qu’ils accèdent à une prise en charge adaptée de leur douleur, dans la durée.
  • Les professionnels de santé ukrainiens
    Anesthésistes, neurochirurgiens, kinésithérapeutes, psychologues et médecins de rééducation renforcent leurs compétences et rejoignent un réseau pour mieux soigner ces patients.
  • Les centres de santé partenaires
    L’hôpital Feofania à Kyiv, le Superhumans Center et les futures structures du réseau, à partir desquels les compétences pourront essaimer dans toute l’Ukraine.
  • Les familles des personnes amputées
    Une douleur mieux soulagée, c’est aussi un quotidien plus léger pour les proches qui accompagnent les patients.

Porteurs du projet

Pr Alain Serrie, fondateur de DSF, et des médecins spécialistes de la douleur, formateurs principaux des missions.

Dr Selma Elouahdani et Dr Sylvie Raoul, neurochirurgiennes spécialisées dans la prise en charge de la douleur, expertes techniques bénévoles de DSF.

Swan Diot, responsable du programme Ukraine, chargé de sa coordination et de son suivi.

Olga Reshotko, chargée de la coordination locale des missions et du lien avec les équipes ukrainiennes.

Localisation du projet

Ukraine