Burkina Faso et Maroc

Formation professionnelle

CARTE BF MAJ 2016Face à l’importance de la douleur dans l’expression de la maladie et aux carences actuelles de la prise en charge de la douleur des patients drépanocytaires, le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose du Burkina et la Fondation Pierre Fabre ont souhaité qu’un projet de formation soit développé. L’objectif est donc de former des personnels de santé spécifiques à la prise en charge de la douleur de manière globale et plus particulièrement pour les patients drépanocytaires. C’est ainsi que la fondation a sollicité l’expertise de DSF et mis en contact l’équipe de DSF et celle du CID-Burkina afin de bâtir un programme de formation adapté. Trois sessions de formations sont prévues. Deux en 2016 (mars, octobre) et une en 2017. Enfin, une session de formation de formateurs viendra consolider ce programme en fin d’année 2017.

CARTE MAROC MAJ 2016

  • Organisation de stage de formation

Afin de favoriser les échanges de pratique DSF participe à la mise en place de stages inter –hospitalier en faveur des acteurs de santé locaux. Ainsi, 4 stages de 1 mois chacun ont été réalisés au sein du service douleur et soins palliatifs de l’hôpital Lariboisière. La réalisation de ces stages a permis de renforcer les compétences des différents acteurs, leur connaissance mutuelle et à contribuer à la dynamisation du projet pour la mise en place de dispositifs de soins et d’un accompagnement des soignants de l’INO adaptés.

  • Diplôme universitaire douleur

Une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, psychologue) est intervenue pour la réalisation de plusieurs modules de formation dans le cadre du diplôme universitaire douleur de l’Université Mohammed V.