Douleurs Sans Frontières alerte l’opinion et provoque un vaste mouvement pour qu’un vote de résolution à l’Assemblée Générale des Nations Unies afin d’obtenir le droit pour les peuples, quelque soit leur condition et leur culture, à disposer des moyens propres à prendre en charge la douleur, la souffrance et les symptômes de fin de vie.
S'inscrire ne vous engage à rien
A part peut-être, si vous l'acceptez, de recevoir régulièrement le bulletin de nos actions dans le monde, et d'être informés des nouveaux participants aux actions de Douleurs Sans Frontières.
Insert you email adress (The newsletter is in French) :
L'insuffisance veino‑lymphatique des membres inférieurs est fréquente. Elle peut s'exprimer cliniquement par des manifestations purement fonctionnelles plus ou moins douloureuses sans signes objectifs à l'examen. Le diagnostic d'une insuffisance veino‑lymphatique repose sur une analyse séméiologique simple, un doppler et une échographie.
Les jambes lourdes :
Les manifestations fonctionnelles : Les signes fonctionnels (lourdeur, pesanteur, sensation de tension du mollet, crampe, oedème malléolaire favorisé par l'orthostatisme, sensation d'engourdissement, de picotements, de brûlure ou impatiences à prédominance nocturne) peuvent se manifester en l'absence de toute varice.
Traitements :
Les varices :
Elles peuvent être totalement indolores. Elles peuvent aussi se compliquer de poussées inflammatoires douloureuses. En cas de varices et selon le bilan anatomique, le degré d'incontinence et l'importance des symptômes, le choix s'opérera entre scléroses et éveinage chirurgical.
La sclérothérapie : Les critiques émises à l'égard de la sclérothérapie ont souvent tenu aux incidents ou accidents possibles de la méthode. En réalité, ces complications sont dans la très grande majorité des cas clairement secondaires à la maladresse, à l'imprudence ou à l'inexpérience de l'opérateur. En réalité, la véritable question soulevée par la sclérose des varices est celle de son efficacité à long terme et de ses mérites comparés à ceux des techniques chirurgicales. La sclérothérapie isolée paraît de peu d'intérêt en cas de reflux à la jonction saphéno‑fémorale.
L'éveinage chirurgical : En fait, les critiques que l'on peut faire à l'évaluation objective des résultats de la sclérothérapie n'épargnent pas les méthodes chirurgicales plus récentes proposées comme alternatives possibles au stripping conventionnel : cryochirurgie, phlébectomie ambulatoire, pose de clip saphénien, cure Conservatrice et Hémodynamique de l'Insuffisance Veineuse en Ambulatoire (cure CHIVA) qui a pour objectif de conserver l'essentiel du capital veineux superficiel tout en traitant la maladie variqueuse. Les indications habituellement retenues de la sclérose des varices sont les varices dites "primitives", sans insuffisance ostiale importante et sans insuffisance de certaines perforantes, ainsi que les varices qui persistent après stripping ou ligature des perforantes et excision de gros paquets variqueux isolés. La microsclérose est également le traitement de choix des varicosités où elle entre en concurrence avec l'électrocoagulation et le laser.
copyright © Douleurs Sans Frontières